Quels ingrédients contient une boisson énergisante?

Les boissons énergisantes vendues au Canada peuvent contenir les ingrédients suivants :




Caféine

La caféine est consommée sans danger, sous de nombreuses formes, depuis des milliers d’années. Selon Santé Canada, le thé et le café représentent 93 % de la consommation quotidienne moyenne de caféine des Canadiens; la caféine issue d’autres sources compte pour 7 %.

Indépendamment du fait que la caféine soit ajoutée ou qu’elle soit naturellement présente dans un produit (par exemple le café ou le chocolat), il n’y a pas de différence chimique entre les deux et les effets sont identiques.


Taurine

La taurine est un acide aminé qui est présent naturellement dans l’organisme humain, de même que dans des produits alimentaires courants comme les fruits de mer et la volaille.

Les organismes de réglementation de la santé ont déterminé qu’il n’y a pas d’interaction entre la taurine et les effets de la caféine.


Guarana

Le guarana compte parmi plus de 60 plantes qui contiennent de la caféine naturelle dans le monde, comme les fèves de café, les feuilles de thé, le cacao, les noix de kola et le maté.


Ginseng

Le ginseng est une plante herbacée vivace. Les membres de nombreuses cultures ajoutent du ginseng au thé depuis des siècles.


Vitamines B

Les vitamines B sont présentes naturellement dans les aliments que nous consommons, comme les fruits de mer, les grains et la viande. Ce sont des éléments nutritifs essentiels qui jouent un large éventail de rôles, notamment en aidant l’organisme à transformer les hydrates de carbone en énergie.


Édulcorants

Les boissons énergisantes contiennent des édulcorants nutritifs ou non nutritifs, et offrent ainsi des options caloriques et acaloriques aux consommateurs.