Qu’est-ce qu’une boisson énergisante?

Les boissons énergisantes sont des boissons fonctionnelles qui procurent une vivacité d’esprit ou d’autres bienfaits physiologiques.


Les boissons énergisantes ne sont-elles pas riches en caféine?

Non. Bien que les boissons énergisantes contiennent effectivement de la caféine (80 à 100 mg), un contenant de taille semblable de café filtre (250 ml) en comporte deux fois plus, soit en moyenne 179 mg.


Combien de boissons énergisantes puis-je consommer par jour?

La dose quotidienne recommandée est indiquée sur l’étiquette.

En outre, une évaluation des risques associés aux boissons énergisantes menée récemment par Santé Canada a permis de conclure que pour les adultes, « …deux portions d’une boisson énergisante type par jour ne devraient comporter aucun risque pour la santé chez la majorité des adultes ».

Pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans, l’évaluation a établi que « le contenu en caféine d’une ou deux portions de boisson énergisante type (80 mg de caféine par portion) aurait peu de chance de poser un risqué grave pour la santé ».

Comment puis-je savoir ce que contient ma boisson énergisante?

Les étiquettes des boissons énergisantes comportent des renseignements utiles à l’intention des consommateurs, notamment (en partie) :

  • La quantité de caféine issue de toutes sources;
  • Tous les ingrédients;
  • Un tableau de la valeur nutritive qui précise la quantité de calories et les autres éléments nutritifs du produit;
  • Des renseignements relatifs à l’étiquetage amélioré des allergènes.


Combien de sucre contient une boisson énergisante?

Les boissons énergisantes sont offertes en formules régulière et sans sucre. Cette information se trouve sur l’étiquette.