FAQ

Certaines des questions fréquemment posées sur les boissons énergisantes

Y a-t-il une différence entre les boissons énergisantes vendues dans des canettes de 500 ml et celles qui viennent en format de 250 ml?

Juste la taille des boissons. La seule différence est le format des boissons. Dans une boisson énergisante type de 500 ml, on trouve 160 mg de caféine, tandis que dans un format de 250 ml, on en trouve 80 mg. Les deux ont une teneur en caféine de 0,32 mg/ml, soit environ la moitié de la caféine d’une tasse de même taille dans un café-bar, qui contient généralement environ 330 mg de caféine par 500 ml.

Quels sont les engagements responsables envers la fabrication?

Les fabricants de boissons énergisantes s’engagent à fabriquer, à commercialiser et à étiqueter leurs produits de façon responsable. Toutes les boissons énergisantes comportent une étiquette informative sur la teneur en caféine, ainsi qu’un tableau de la valeur nutritive. Les membres de l’ACB s’engagent volontairement à respecter le Code de commercialisation des boissons énergisantes et à s’abstenir de promouvoir ces produits auprès des enfants ou de les vendre dans des écoles primaires et secondaires.

La caféine dans les boissons énergisantes est-elle naturelle ou synthétique?

Généralement, la caféine que l’on trouve dans les boissons énergisantes est synthétique. Cela dit, il est important de se rappeler que la caféine, c’est de la caféine, quelle qu’en soit la source. En effet, que la caféine provienne du café, du thé, d’une boisson gazeuse, d’une boisson énergisante ou d’ailleurs, sa composition chimique reste la même.

Comment savoir si une boisson énergisante me convient?

Les étiquettes des boissons énergisantes contiennent une foule de renseignements pour les consommateurs. Les principaux fabricants de boissons énergisantes divulguent volontairement la quantité totale de caféine, de toutes origines, par canette ou par bouteille. Pour les contenants de plusieurs portions, la quantité totale de caféine est indiquée par portion. Ces fabricants affichent aussi volontairement des mises en garde comme « Ce produit n’est pas destiné (ou recommandé) aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes sensibles à la caféine ».

Dans quelle mesure le café infusé à froid se compare-t-il aux boissons énergisantes?

Infusé à froid, le café a tendance à contenir de plus fortes concentrations de caféine que le café préparé avec de l’eau tiède ou chaude, et plus de caféine que la plupart des boissons énergisantes courantes. En effet, le temps de trempage prolongé entraîne une hausse du taux de caféine, qui est souvent plusieurs fois supérieur à celui d’une boisson énergisante.

Qu’est-ce que la taurine?

La taurine, un ingrédient couramment utilisé dans les boissons énergisantes, est un amino-acide présent naturellement dans le corps humain, ainsi que dans des aliments courants comme les fruits de mer et la volaille. Les organismes de réglementation de la santé ont déterminé que la taurine, aux niveaux que l’on retrouve généralement dans les boissons énergisantes, n’a pas d’interaction négative avec la caféine et n’en augmente pas les effets sur le système cardiovasculaire ou le système nerveux central ni sur le niveau d’hydratation de l’organisme.

Combien de boissons énergisantes peut-on consommer en toute sécurité?

Santé Canada a effectué une évaluation des risques associés aux boissons énergisantes caféinées en 2013 et a conclu que la consommation de 500 ml par jour d’une boisson énergisante type n’est pas de nature à constituer un risque pour la santé de la population adulte en général. Selon une étude menée en 2013 par Santé Canada, la consommation de 500 ml par jour d’une boisson énergisante type n’est pas de nature à constituer un risque pour la santé de la population adulte en général (utiliser la formulation exacte de l’étude).

Les boissons énergisantes sont-elles sûres pour les adolescents?

Dans son évaluation des risques de 2013 sur les boissons énergisantes caféinées, Santé Canada a conclu que, pour les adolescents de 12 à 18 ans, la teneur en caféine d’une boisson énergisante type en format de 250 ml à 500 ml (80 à 160 mg de caféine) ne risquerait pas de poser un danger aigu pour la santé lorsqu’elle est consommée en toute sécurité, en tenant compte des limites quotidiennes recommandées ci-dessus.