Ingrédients

Les boissons énergisantes vendues au Canada peuvent contenir certains des ingrédients suivants :

Caféine

La caféine est consommée sans danger, sous plusieurs formes, depuis des milliers d’années. La caféine est l’un des ingrédients les plus étudiés de toutes les denrées alimentaires Que la caféine soit ajoutée à un produit (comme dans les boissons énergisantes) ou d’origine naturelle (comme dans le café ou le chocolat) et qu’elle soit consommée chaude ou froide, il n’y a aucune différence chimique. En fait, les effets sont identiques. Cela signifie que la consommation d’une boisson énergisante aura le même effet sur les taux de caféine dans le sang et les mêmes effets physiologiques qu’un café dont la teneur en caféine est comparable.

Au Canada, environ 90% de la caféine consommée provient du café et du thé.

Guarana

Comme plus de 60 plantes sur la planète, les graines de guarana contiennent naturellement de la caféine.

Ginseng

Le ginseng est une herbe vivace. De nombreuses cultures ajoutent du ginseng au thé depuis des centaines d’années.

Vitamines B

Les vitamines B sont présentes naturellement dans les aliments que nous consommons, comme les fruits de mer, les graines et la viande.

Édulcorants

Les boissons énergisantes contiennent des édulcorants caloriques, faibles en calories ou exempts de calories. Les consommateurs disposent donc d’un éventail de choix.

Taurine

La taurine est un amino-acide présent naturellement dans le corps humain, ainsi que dans des aliments courants comme les fruits de mer et la volaille.
Les organismes de réglementation de la santé à l’échelle internationale
ont déterminé que la taurine, aux niveaux que l’on retrouve généralement dans les boissons énergisantes, n’a pas d’interaction négative avec la caféine et n’en augmente pas les effets sur le système cardiovasculaire ou le système nerveux central ni sur le niveau d’hydratation de l’organisme.