Qu’est-ce qu’une boisson énergisante?

Comprendre la boisson qui nous alimente

Sur l’étiquette des boissons énergisantes, on retrouve une foule de renseignements pour les consommateurs. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) voit à l’application de cette exigence de Santé Canada.

Tenir les Canadiens au courant

Les consommateurs peuvent facilement vérifier ce qui suit sur l’étiquette, notamment :

La quantité totale de caféine, de toute provenance

La liste de tous les ingrédients

Un tableau de la valeur nutritive indiquant le nombre de calories et la quantité d’autres nutriments dans le produit

L’information sur les allergènes, le cas échéant

Quelle est la teneur en sucre d’une boisson énergisante?

Les boissons énergisantes sont offertes en versions régulières et sans sucre. Bien que les niveaux de sucre puissent varier (dans les boissons qui contiennent du sucre), ceux-ci sont équivalents aux niveaux de sucre qu’on retrouve dans les boissons sucrées. De plus, on ajoute du sucre aux boissons énergisantes pour la saveur, mais aussi pour la fonction que joue cet ingrédient. Comme d’autres boissons et aliments de consommation courante, l’information sur les nutriments et les ingrédients (y compris la teneur en sucre) figure dans le tableau de la valeur nutritive et dans la liste des ingrédients au dos de l’étiquette.

Les boissons énergisantes et les concentrés énergisants, c’est du pareil au même?

Les concentrés énergisants ne sont pas des boissons énergisantes. Ces autres produits ne sont pas considérés comme des boissons énergisantes caféinées par Santé Canada, et sont réglementés en tant que produits non alimentaires. Les concentrés énergisants sont généralement de plus faible volume et, en moyenne, ont une concentration de caféine supérieure à 3 000 mg/litre, soit 8 à 10 fois la concentration qu’autorise Santé Canada dans les boissons énergisantes caféinées.

Les concentrés énergisants ne sont pas des boissons énergisantes.