Sécurité
Les boissons énergisantes sont vendues et consommées en toute sécurité depuis plusieurs décennies et sont disponibles dans plus de 170 pays, y compris le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
L’innocuité des boissons énergisantes de consommation courante a été reconnue par les autorités sanitaires mondiales, y compris la FDA aux États-Unis, Santé Canada, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et les Normes alimentaires Australie/Nouvelle-Zélande (FSANZ).
Santé Canada
- Pour les adultes en bonne santé, un apport quotidien en caféine de 400 mg, toutes sources confondues, n’est pas associé à des effets néfastes sur la santé.
- Quelle est la teneur en caféine de ma boisson? Découvrez-le ici.
- Pour les adolescents de 13 à 18 ans, Santé Canada a suggéré de limiter l’apport quotidien en caféine à 2,5 mg par kilogramme de poids corporel.
Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis
Au cours des dernières années, la FDA a étudié en profondeur l’innocuité et la consommation des boissons énergisantes. Elle a notamment commandé une étude sur la consommation de boissons caféinées et autorisé l’Institute of Medicine (IOM) à organiser un atelier public de deux jours sur la caféine dans les aliments et les suppléments nutritionnels. L’étude a confirmé que la consommation globale de caféine n’a pas augmenté depuis l’arrivée des boissons énergisantes sur le marché américain et que les boissons énergisantes ne représentent qu’une faible proportion de la consommation quotidienne de caféine des consommateurs américains, même chez les enfants et les adolescents.
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
En Europe, l’EFSA étudie de manière approfondie les boissons énergisantes depuis plus de 15 ans et a confirmé à plusieurs reprises l’innocuité des ingrédients qu’elles contiennent. En 2015, l’EFSA a publié son avis scientifique sur l’innocuité de la caféine:
Il n’existe aucune preuve scientifique et factuelle généralement acceptée selon laquelle la taurine et la D-glucurono-y-lactone (deux ingrédients couramment utilisés dans les boissons énergisantes) interagissent négativement avec la caféine ou intensifient ses effets sur le système cardiovasculaire, le système nerveux central ou le degré d’hydratation du corps aux doses habituellement présentes dans les boissons énergisantes.
Chez les adultes en bonne santé, une dose unique de caféine pouvant atteindre 200 mg, quelle qu’en soit la source alimentaire, n’est pas associée à des effets indésirables sur la santé. Un apport quotidien en caféine allant jusqu’à 400 mg, quelle qu’en soit la source alimentaire, n’est pas non plus associé à des effets néfastes pour la santé de cette population.
Chez les enfants (de 3 à 10 ans) et les adolescents (de 10 à 18 ans), une dose unique d’au plus 3 mg de caféine (provenant de n’importe quelle source alimentaire) par kilogramme de poids corporel n’est pas associée à des effets indésirables pour la santé. C’est également la dose quotidienne de caféine recommandée par l’EFSA pour cette population.
Engagements volontaires au Canada
Les entreprises membres de l’Association canadienne des boissons (ACB), qui représentent la majorité des boissons énergisantes vendues au Canada, appuient un engagement responsable envers la fabrication, la commercialisation et la consommation de leurs produits. Les entreprises membres de l’ACB adhèrent volontairement au Code de commercialisation des boissons énergisantes qui précise, notamment, qu’on ne doit ni faire la publicité des boissons énergisantes auprès des enfants ni en vendre dans les écoles primaires et secondaires.
Étiquetage
Les étiquettes des boissons énergisantes contiennent une foule de renseignements pour les consommateurs. Certains de ces renseignements constituent une obligation en vertu de la loi alors que d’autres sont fournis volontairement par les grands fabricants de boissons énergisantes, conformément aux lignes directrices de l’ACB. Les consommateurs peuvent facilement obtenir les renseignements suivants, notamment, en lisant l’étiquette :
- la quantité totale de caféine provenant de toutes les sources;
- tous les ingrédients (exigence de la loi canadienne).